conf-13122016

Le CFCB a organisé le mardi 13 décembre prochain de 9h15 à 12h30 une conférence « Former à la maîtrise de l’information avec les pédagogies actives et le numérique » accessible depuis Rennes, Brest et Nantes.

Retrouvez le programme de la journée et les supports de présentation

Aurelie-Baffou : La SIP, vecteur de transformation des méthodes pédagogiques

Celine-Martel  :  Retour d’expériences sur l’utilisation des boîtiers de vote

Timothee-Hulin : Un dispositif de formation hybride, l’exemple de la Sorbonne Nouvelle

 

La transformation pédagogique définie comme objectif stratégique par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à développer de nouveaux modes d’enseignement et de nouvelles formes d’apprentissage. Les enjeux de cette transformation sont pluriels : améliorer la réussite étudiante, faire évoluer les pratiques d’enseignement pour une meilleure adéquation avec les besoins et les attentes du public et enfin, accompagner les acteurs de la formation dans leur appropriation de nouveaux outils et méthodes.

Les formations à la maîtrise de l’information constituent un terrain d’expérimentation où les professionnels des bibliothèques expérimentent des méthodes pédagogiques alternatives au modèle transmissif historique. L’utilisation des TICE dans ces formations n’est plus aujourd’hui le fait de quelques bibliothécaires-formateurs isolés.

Lors de cette conférence, nos invités nous permettront de découvrir trois dispositifs techno-pédagogiques mobilisés pour des formations à la maîtrise de l’information. Un dispositif hybride associant activités et ressources pédagogiques distancielles et présentielles pour la formation des étudiants à la méthodologie documentaire. Un cours sur le droit de l’information où, dans un contexte d’enseignement magistral, l’usage du boîtier de vote électronique permet au formateur de vérifier l’acquisition des connaissances par les étudiants en mode interactif. Enfin, comment l’utilisation d’une salle d’innovation pédagogique amène le bibliothécaire-formateur à repenser ses méthodes pédagogiques.

Publicités